Les nouvelles pédagogies inspirent la maternelle PEV

Toute Petite et Petite Section de Mme Lukaszka

Ma démarche se base sur le besoin  naturel de l’enfant à vouloir apprendre. Comme il apprend à marcher et à parler, il est curieux d’apprendre et veut souvent faire seul.     C’est l’âge du « Moi tout seul ! »Mon approche est bienveillante et active.   J’encourage l’autonomie en proposant des activités de type Montessori.

Ranger pour mieux apprendre : le jeune enfant traverse une période très sensible à l’ordre, durant laquelle il a besoin que chaque chose soit à sa place. L’ordre extérieur permet l’ordre intérieur: quand il apprend à ranger les choses à leur place, l’enfant apprend aussi à « ranger » ses pensées, à les structurer et à les catégoriser.

Les coins jeux sont identifiés  et de nombreux tiroirs  accessibles à l’enfant sont prévus pour qu’il range lui-même. Nommer les objets et les ranger à leur place l’aide à connaitre le vocabulaire des objets de la classe, leur taille, leur forme, leur couleur, leur usage et les mots de positionnement (dans, sur, derrière, à côté, en haut, en bas…)

Coin cuisine                                    Coin bibliothèque

Coin chambre

Coin graphisme (vertical et horizontal)

Coin constructions, animaux et voitures                    Activités type Montessori

Les rituels répondent également à ce besoin d’ordre et aident l’enfant à se repérer dans le temps car il peut anticiper les étapes de la journée. La mascotte de la classe, Tchoupi, avance « sur la route de la journée de classe ». Chaque moment est illustré par une photo  des enfants en activité. Un enfant avance Tchoupi  et « lit » ce qui est écrit sous la photo. L’emploi du temps quotidien est toujours le même. Cela rassure l’enfant. Il est conscient du temps qui passe. Il sait qu’après la musique, la journée de classe est finie.

Se concentrer : la concentration est indispensable mais fragile dans notre monde qui va de plus en plus vite. Chaque jour, l’entrée dans une activité  est favorisée par des exercices de relaxation et d’écoute. Par exemple « la marche du gorille » pour s’échauffer et « la toilette du renard » pour se calmer.

Partager des bons moments avec les copains : on essaie de favoriser le plaisir de jouer ensemble et l’empathie.

Moyenne et Grande Section de Mme Benouwt

Très intéressée par l’éducation positive, la communication non violente, les « nouvelles » pédagogies etc., j’ai choisi d’appliquer toutes ces idées dans ma classe. Donc depuis deux ans dans la classe de MS/GS, nous travaillons différemment.

Les élèves profitent chaque jour dès l’accueil, de moment d’ateliers autonomes type Montessori où l’enfant choisit son activité parmi de nombreux plateaux mis à disposition. Les premiers plateaux proposés sont ceux de vie pratique . Ils permettent à l’enfant de travailler la motricité fine mais aussi  la concentration et la persévérance. Ensuite, il y a des plateaux en mathématiques, langage, sciences…Ces plateaux sont répartis sur plusieurs étagères et sont donc très accessibles pour les enfants.

Dans la semaine, il y a également des temps de plan de travail où les élèves doivent s’organiser pour réaliser l’ensemble des taches demandées dans l’ordre de leur  choix. Ils valident ainsi l’ensemble des plateaux type Montessori proposés dans les étagères. Ils apprennent ainsi à être complètement autonomes et acteur dans leurs apprentissages.

Les élèves participent  aussi à des fiches défis ; ils doivent,  par exemple, réaliser plusieurs constructions demandées de plus en plus complexes. Lorsque cette fiche défi est complétée entièrement, ils obtiennent  alors un tampon champion.(smiley vert)

Les élèves  participent aussi à de nombreux ateliers de groupe pour permettre un véritable échange social avec ses camarades (arts, jeux de société, jeux de langage…)