La citoyenneté

Suite aux récents évènements qui ont touché notre pays, les classes de maternelle ont travaillé sur des notions citoyennes importantes : la tolérance, le respect, la liberté…

Les TPS /PS de Mme Lukaska ont abordé cela avec l’album : 4 petits coins de rien du tout.

Il a permis de travailler sur la différence : c’est l’histoire d’un carré qui est à l’école des ronds. Il ne peut pas rentrer dans l’école car la porte est ronde. Le carré et les ronds ont du réfléchir ensemble pour trouver une solution. La classe a également dansé en salle de motricité  sur la danse des copains.

La classe de PS/MS de Mme Azens  a réalisé une œuvre collective avec des bouchons tous différents collés sur un support unique. Cette œuvre a été intitulée : Tous pareils, tous différents, tous uniques.  Cette activité a permis de nombreux échanges sur le sujet.

La classe de MS/GS de Mme Benouwt  a accès son travail sur le thème de la liberté : nous nous sommes posés des questions sur la LIBERTE et nous avons créé une fresque pour mettre en avant cette notion et garder une trace forte dans l’école.

Nous avons découvert les tableaux de PABLO PICASSO (Pablo Picasso, figure mythique incontestée de l’art du XXème siècle, a rejeté les conventions de l’art académique. Entre ses mains, formes et couleurs ont choisi la liberté.)

Nous sommes donc partis de la colombe de la paix de Mr  Picasso. Chaque enfant était libre de la décorer comme il voulait. Puis chaque enfant est venu coller  sa colombe sur le mot liberté.

Nous avons également appris une chanson : Peu importe la couleur !.  Cette chanson nous a permis de discuter ensemble sur l’acceptation de la différence.

Pour finir, la classe de GS/CP de Mme Bétrencourt a abordé le thème de la tolérance également autour d’une chanson : Main dans la main d’Eléa Zalé. Les élèves  ont ensuite réalisé une œuvre collective en dessinant des enfants tous différents dansant main dans la main autour du monde.

L’ensemble des œuvres collectives crées par les classes  seront visibles dans le hall de l’école.